samedi 20 juin 2015

Misery, Stephen King





A propos :

Auteur: Stephen King
Genre : Thriller / roman
Langue originale: Anglais (américain)
Parution américaine: 1987
Parution française : 1989
Nombre de pages : 391

Je l’ai lu :

. en Anglais
. sur liseuse (kindle)

Les personnages principaux:

Paul Sheldon :

Paul est un écrivain New-Yorkais, auteur d’une série de roman à succès Misery, une histoire romantique qui se passe au XIXem siècle et dont le personnage principal est Misery Chastain . Il a la quarantaine, doublement divorcé, et il a tendance à abuser de la boisson.
Paul n’en plus de Misery, le dernier livre de la série publié il y a peu. Il vient de terminer le manuscrit de son nouveau livre, d’un genre nouveau pour lui, Fast cars, et décide de prendre sa voiture. Une tempête de neige fait rage dehors et notre héro est victime d’un terrible accident de voiture. Lorsqu’il reprend conscience il se trouve dans un lit, chez Annie Wilkes ,sa plus grande fan, les deux jambes brisées. Privé de ses jambes, de téléphone, de sa liberté, il est le prisonnier d’une femme qui ne jure que par Misery


Annie Wilkes :

Elle est la fan numéro 1 de Paul, et surtout de Misery Chastain. Lorsqu’elle le découvre, lui et sa voiture accidentée, elle décide de le ramener chez elle plutôt que d’appeler les secours. Ancienne infirmière, elle pense savoir parfaitement comment bien s’occuper de lui.
C’est une femme torturée, probablement psychotique et paranoïaque. L’étendue de sa folie et de son addiction à Misery est absolument angoissante.
Cruelle, elle pense pourtant agir pour le bien de Paul (et surtout de Misery).
Le personnage le plus angoissant que j’ai rencontré au cours de mes lectures…


Misery , Ian & Geoffrey :

Ils appartiennent aux romans Misery dont ils sont les héros, nous auront l’occasion de lire leurs aventures presque en parallèle lorsque Paul écrira son nouveau livre Misery’s return spécialement écrit pour Annie…

Résumé (sans spoiler) et mes impressions sur le livre :

Nb : ayant lu le roman en anglais il est possible que certaines expressions et références que j’utiliserai soient différentes dans la version française.

L’histoire se passe dans les années 80 ;
Paul Sheldon, auteur de la célèbre série de livre à succès Misery  (dont le dernier tome vient de paraître) vient de terminer le manuscrit de son nouveau roman, Fast cars, lorsqu’il est victime d’un terrible accident de voiture dans le Colorado. Il  survit et se réveille, les deux jambes horriblement brisées, chez une femme qui se présente comme Annie Wilkes, sa fan numéro 1 et sa sauveuse qui s’occupe de lui depuis deux semaines. Elle n’a pas prévenue les secours, elle veut s’occuper du créateur de Misery Chastain elle-même.
Elle finit justement le dernier roman publié de celui-ci , Misery’s child, et n’apprécie pas du tout la fin. Et quand Annie est contrariée, elle est dangereuse et violente. Elle va « demander » à Paul d’écrire un nouveau roman, Misery’s return, rien que pour elle, sa plus grande fan. Elle considère qu’il peut bien faire ça pour elle et qu’il lui est redevable.
Paul est en réalité prisonnier d’une femme dérangée, qui n’hésitera à employer la violence ou à le priver de cachets antidouleur (dont il est devenu accro).Elle exercera sur lui une torture physique et psychologique sans nom. Pour autant elle sera toujours persuadée soit de bien faire, soit que tout est de la faute de Paul. Il se retrouvera à écrire dans une ambiance pesante et effrayante, sur une machine à écrire (dont il manque la lettre n…)
Annie vivant au milieu de nulle part, crier à l’aide ne le sauvera pas…

................

Voilà un livre que j’ai réellement dévoré, Stephen est un maître de l’intrigue, je ne pouvais que me prendre au jeu ! Est-ce que Paul va s’en sortir ? Est-ce qu’Annie va aimer le nouveau livre ? Que va-t-elle faire à Paul si elle n’aime, de nouveau, pas la fin ? Jusqu’où peut aller sa folie ? Va-t-il pouvoir sortir de là un jour ? Va-t-il survivre à ses blessures ?
Le fait qu’il manque une lettre à la machine à écrire m’a amusée, on peut ressentir l’agacement du personnage face à cette avalanche de coups du destin. D’ailleurs je me suis beaucoup attachée au personnage de Paul, qui va tenter de s’évader mentalement tant bien que mal et qui se posera certaines questions cruciales.
Je n’en dis pas plus, si mon petit résumé vous a plus je vous invite grandement à faire connaissance avec Annie…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire